Amours solitaires de Morgane Ortin
Littérature

Amours solitaires de Morgane Ortin: Le roman épistolaire 2.0

Le roman épistolaire 2.0 de Morgane Ortin

Référence :

Morgane Ortin, Amours solitaires, Paris, Albin Michel, coll. #AM, 2018.

Nombre de pages :

296 pages

Quatrième de couverture :

« Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd’hui, ils s’envoient des textos.

La poésie n’a pas disparu entre temps.

Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant. »

L’un des messages sélectionnés par Morgane Ortin:

« Il faut se rendre à l’évidence, peut-être que ces instants partagés ne peuvent durer que le temps d’une danse, peut-être que la chanson est finie. J’ai perdu la cadence, je suffoque dans une relation qui n’a plus la même saveur et chaque seconde me rappelle le temps où nous nous aimions, libres et beaux, à n’attendre que le lever du jour pour s’endormir après des nuits d’amour. Un jour on s’aimera pour la vie mais pas dans celle-ci. »

Morgane Ortin, Amours solitaires, Paris, Albin Michel, coll. #AM, 2018, p.247.

Mon avis sur Amours solitaires de Morgane Ortin:

Comme beaucoup, j’ai acheté ce livre après avoir découvert, tardivement et un peu par hasard, le compte Instagram @amours_solitaires, créé par Morgane Ortin. C’est un compte dont je suis immédiatement tombée sous le charme. En effet, je suis moi-même une grande collectionneuse des messages que je reçois dans la vie de tous les jours. Relisant certains d’entre eux encore et encore jusqu’à les connaître par cœur et ayant une peur bleue de tous les perdre, je ne pouvais donc qu’adorer l’idée de l’auteure de ce compte, Morgane Ortin.

Quelques mots à propos du compte Instagram:

Ce compte Instagram est suivi, à ce jour, par plus de 458’000 personnes. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore, on pourrait simplement le décrire comme un hymne à l’amour contemporain, sous toutes ses formes. Quotidiennement, cette jeune femme de 27 ans y poste des messages d’amour isolés que des centaines d’amoureux anonymes lui ont transmis après les avoir eux-mêmes envoyés ou reçus. On y lit de tout, des déclarations aux mots de rupture, des bribes de conversations enflammées, érotiques, poétiques. Elle expliquera que c’est en voyant des liens se tisser entre certains de ces échanges et en étant parfois frustrée de ne pas savoir quelle a été la réponse reçue à d’autres, qu’elle a eu l’idée de créer ce livre. Ainsi, cette histoire prend donc uniquement racine parmi ces milliers de messages recueillis au fil des jours.

Séduite par l’originalité de l’idée, je souhaitais avoir pour lecture quelque chose qui change de l’ordinaire. C’est pourquoi, j’ai donc eu envie de voir comment elle avait réussi à composer une histoire avec des messages qui, pourtant, n’étaient nullement destinés à avoir, un jour, un lien. Et je n’ai pas été déçue.

L’histoire :

L’histoire en elle-même est, à mon goût, relativement banale et simple et ne regorge de rien d’extraordinaire. Si vous voulez lire une histoire d’amour qui sort du commun, ce n’est pas ici que vous la trouverez. Néanmoins, je trouve que c’est précisément cette banalité qui la rend belle, qui la rend vraie et crédible. En effet, c’est une histoire qui pourrait être vécue par n’importe qui et beaucoup devraient s’y reconnaître.

Pour la résumer rapidement, elle raconte la rencontre entre deux personnes qui, lentement, tombent amoureuses. Au début, elle conte les premiers jours, les incertitudes, les découvertes, les premiers « je t’aime », les premiers conflits. Ainsi, on voit « en temps réel », au fil des mots envoyés et des silences, l’évolution de cet amour. Il devient de plus en plus fort, de plus en plus beau. Puis, elle enchaîne sur les difficultés des relations à distance lorsque l’un des deux doit s’en aller. S’ensuit le manque, la souffrance, les difficultés à s’oublier quand on a tant aimé.

J’ai, pour ma part, très vite été prise dans leur histoire. J’ai tourné les pages très rapidement. Et celles qui, laissées blanches pour traduire l’absence de tout message, m’ont parue être de véritables supplices. Finalement, une fois commencée, on ne peut plus la lâcher, malgré son extrême simplicité. On veut savoir ce qui se va passer, ce qui va leur arriver. A quoi tous ces mots doux vont rimer. On veut savoir comment leur histoire si passionnelle, presque trop belle pour être réelle, va pouvoir se terminer.

 Les personnages

Les deux personnages sont deux parfaits anonymes dont on ne devine le sexe que par les terminaisons grammaticales des mots. Le fait que nous ne sachions d’eux que ce qui est écrit dans leurs messages nous permet de nous identifier très rapidement. Ils pourraient être nous. Et on a facilement l’impression de vivre nous-mêmes cette histoire d’amour, par procuration. Par conséquent, c’est un très bon point qui rend la lecture d’autant plus agréable et émouvante.

Le style de Morgane Ortin

Ainsi, si j’ai été quelque peu déçue par l’histoire en soi, je ne l’ai pas été par la manière dont elle est racontée qui, à mon sens, fait toute la différence. En effet, comme on peut facilement l’imaginer, c’est par sa forme que l’œuvre est réellement intéressante et, surtout, remarquablement originale, étant composée uniquement de dates, d’heures et de messages ou de ces fameux trois petits points qui signifient que l’autre est en train d’écrire. J’ai aimé la façon dont Morgane Ortin réussit à nous faire comprendre ce qui s’est passé lorsqu’ils se sont vus par les simples sous-entendus glissés dans leurs messages. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux sont magnifiquement écrits, emplis de beaux jeux de mots et de tendre poésie.

Néanmoins, pourtant fleur bleue dans l’âme et véritable amoureuse des mots, je dois avouer que certains d’entre eux étaient un peu trop niais, à mon goût. Heureusement, ceux-ci n’étaient qu’une minorité ! Mis à part cela, j’ai aimé le choix des messages, qui n’a pas dû être facile. De même pour la façon dont Morgane Ortin les a liés entre eux et les a mis en page. Effectivement, ce travail d’assemblage est si remarquablement bien fait, qu’on ne remarque (presque) pas que ces messages sont tous nés des doigts de différents auteurs.  Par ailleurs, j’aime la façon de penser et les idées de cette auteure qu’elle met en avant et explique merveilleusement bien dans l’avant et après-propos, prônant une véritable « Révolution de l’amour », selon ses propres mots.

 

En bref:

Je tiens donc à souligner l’idée si originale et admirable de Morgane Ortin. Effectivement, j’estime qu’elle a hautement relevé le défi de composer une histoire à partir de simples SMS anonymes et sans rapport entre eux. C’est le roman épistolaire 2.0 par excellence à lire de toute urgence et on en veut plus, toujours plus !

Je le recommande à :

Pour finir, je recommande ce livre à tous ceux qui veulent passer un agréable moment et qui ont besoin d’un peu d’amour et de poésie dans ce monde de brute, d’une parenthèse romantique dans ce monde qui va toujours trop vite et dans lequel un seul message peut, pourtant, tout changer. Je le recommande également à tous ceux qui ont besoin qu’on leur rappelle qu’il faut oser dire « je t’aime » à celui ou celle qui bouleverse le rythme de ses battements de cœur et qu’il existe mille mots pour le dire, mille mots pour l’écrire. Finalement, je le recommande à tous ceux qui croyaient que la lettre d’amour, voire l’amour lui-même, était tombé dans la désuétude, pour leur rappeler qu’on peut encore y croire. Qu’il faut y croire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest