Petite escapade dans la région de Loir-et-Cher
La région de Loir-et-Cher faisait, depuis quelque temps, partie de la liste des endroits que nous voulions potentiellement visiter un jour, ma famille et moi. Pour ses nombreux châteaux mais surtout pour son Zoo, voir des pandas étant l’un des rêves de ma sœur. On en parlait donc vaguement, sans vraiment le planifier. Une idée parmi d’autres, laissée en suspens. Et puis, un beau jour, au milieu d’une semaine comme les autres, un week-end prolongé s’annonçait. On n’avait rien de prévu, on avait besoin de se changer les idées. Alors, sur un coup de tête, on s’est dit « pourquoi pas ? » et on s’est (enfin) décidé à faire nos bagages.
Je vous emmène donc avec nous à travers cette jolie région de France qu’est Loir-et-Cher.
Voici le récit de notre voyage, mes conseils hébergement, nourriture, balade et visite pour un petit week-end improvisé mais très apprécié.
Jour n°1 : Beaucoup de route, petit tour à Amboise et visite du château de Chenonceau avant d’arriver dans la région de Loir-et-Cher
Comme nous avions un peu plus de six heures de route et que notre séjour était bref, nous nous sommes levés aux aurores, afin de pouvoir profiter au maximum du premier jour.
Aux alentours de treize heures, la faim commençait à nous tirailler l’estomac. Nous nous sommes alors arrêtés à Amboise dans l’espoir de trouver un restaurant sympa où manger. Amboise, située en bordure du département de Loir-et-Cher où nous allions dormir, est une charmante petite ville, bordée par la Loire.
Où manger à Amboise ?
Un peu par hasard, nous nous sommes assis sur la terrasse du Comptoir Amboisien, et quelle bonne surprise ! Un accueil sympathique, un bon rapport qualité-prix, beaucoup de choix et un service relativement rapide, que demandez de plus ?
Après beaucoup d’hésitation, nous nous sommes finalement décidés pour le hamburger du moment. Et nous n’avons pas été déçus. Servi avec des frites et de la salade, il était absolument délicieux.
Donc si vous passez par Amboise et que vous ne savez pas où manger, n’hésitez pas à pousser la porte de ce joli restaurant. (Et en attendant, pour vous faire saliver, allez faire un tour sur leur page Instagram !)
Le château de Chenonceau
Nous avons en suite repris la route direction le Château de Chenonceau. Surnommé le Château des Dames, en raison du grand nombre de femmes qui en ont été propriétaires, dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, ce château est absolument magnifique.
Surplombant le Cher, il dispose d’un labyrinthe et d’immenses et magnifiques jardins. Au fil de la visite, il est possible de découvrir son histoire, chargée, bien expliquée et très intéressante. Très bien entretenu et magnifiquement décoré, se balader entre ses murs est un véritable plaisir.
Afin de pouvoir en profiter pleinement, je vous conseille donc de prévoir 2h30 à 3h00 pour le visiter. Essayez de venir en début de journée et hors vacances scolaires, si possible, afin d’éviter le surplus de monde.
Où manger à Montrichard ?
Le soir, c’est à Montrichard, dans le département Loir-et-Cher, que nous sommes allés manger. Notre choix s’est porté sur Le Procopio, situé dans une petite ruelle. L’accueil est très chaleureux et sympathique, la bonne humeur et l’humour du patron, au rendez-vous et la carte, quant à elle, est essentiellement composée de pizzas, hamburgers, steaks et wraps. Je me suis laissée tenter par ce dernier (au poulet mariné avec sauce curry) et c’était très bon ! Sirotant des cocktails colorés et délicieux, nous avons passé une très bonne soirée.
Jour n°2: Zoo de Beauval dans la région de Loir-et-Cher
Le lendemain, c’était la visite du Zoo de Beauval qui était au programme.
Et quelle magnifique journée !
Tout d’abord, on a eu énormément de chance avec le temps. Sous la pluie, c’est sûr, ça n’aurait pas été pareil. Mais par bonheur, on avait le soleil et il faisait très chaud, surtout pour un mois d’avril.
Mais entrons dans le vif du sujet. Ce zoo est, sans aucun doute, l’un des plus beaux que j’ai vu de ma vie.
Cela ne me surprend donc absolument pas qu’il soit classé parmi les cinq plus beaux zoos du monde.
Ce zoo est extrêmement grand, au point qu’ils ont récemment installé un télécabine pour le traverser. Il regroupe environ 10’000 animaux de plus de 600 espèces différentes dont certaines exclusives en France.
Il est magnifiquement bien entretenu et s’y promener est un véritable moment de plaisir et de détente.
Et, point essentiel, je n’ai jamais vu un zoo qui s’occupait aussi bien et se préoccupait autant du bien être de leurs animaux.
De plus, il est possible, tout au long de la journée et dans tout le zoo, d’écouter des animations très intéressantes qui nous en disent plus sur les animaux et sur leur vie au zoo.
Les spectacles
Mais ce qui rend également ce parc animalier particulier, ce sont les deux spectacles qu’ils proposent, plusieurs fois par jour.
Le premier est un spectacle d’otaries, intitulé L’Odyssée des lions de mer. Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir de places assises et avons dû nous contenter de le voir de loin. Un conseil, donc, si vous tenez absolument à le voir, est de vous rendre 30 à 40 minutes avant sur place.
Mais il en vaut largement peine. C’est un spectacle très sympa où les otaries exécutent, entre autres, des tours d’adresse et des sauts remarquables.
Néanmoins, je pense que le deuxième spectacle, Les Maîtres des Airs, restera mon meilleur souvenir.
Ce ballet aérien regroupe des oiseaux de toute sorte, des rapaces aux chouettes, en passant par les pélicans, les aras et les cigognes. C’est tout simplement incroyable et le final, où plus de 500 oiseaux volent au-dessus de nos têtes, est inoubliable. Bref, si vous vous rendez au zoo de Beauval, ce magnifique spectacle est immanquable.
Je garderai donc un très bon souvenir de ce zoo et j’espère que j’aurai la chance d’y retourner un jour. Promis, si vous êtes de passage dans la région de Loir-et-Cher et que vous y allez, vous ne serez pas déçus.
Mes conseils :
- Afin de ne pas perdre du temps dès votre arrivée, je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance. Il est possible de les acheter en ligne sur le site du Zoo ou dans les offices de tourisme des communes avoisinantes. Celles-ci proposent d’ailleurs de légères réductions ainsi que des offres groupées avec les entrées de différents châteaux de la région de Loir-et-Cher.
- Pour la visite, afin de pouvoir profiter pleinement, assister aux spectacles et bien voir tous les animaux, je vous conseille de prévoir une journée entière. Si vous avez des enfants en bas âges ou des personnes à mobilité réduite dans votre famille, deux jours ne seront pas de trop.
- Venez tôt, à l’ouverture, si possible afin de pouvoir vous parquer le plus près possible et d’éviter le monde.
- Il y a douze points de restaurations différents mais évitez tout de même les heures de pointe pour aller manger afin de ne pas perdre trop de temps.
- Pour les photographes amateurs qui veulent faire de belles photos, prenez un bon appareil avec un bon objectif. En effet, les animaux étant parfois loin, les photos prises simplement avec un téléphone sont bien souvent, vous vous en doutez, plus floues qu’espéré…
- Le parc est grand et, en un jour, on fait facilement 15’000 à 20’000 pas. Donc prenez des chaussures confortables qui ne vous font pas mal aux pieds !
Où manger dans la région Loir-et-Cher?
Après une telle journée, vous aurez sans aucun doute besoin de bien manger et ce, le plus rapidement possible. Je ne peux donc que vous conseiller de vous rendre directement à St-Aignan où vous pourrez trouver de nombreux restaurants.
Nous, c’est la porte d’un petit restaurant asiatique, Délices d’Asie, que nous avons poussée. Et ce que je peux vous dire, c’est que le nom de ce restaurant ne ment pas. Nous nous sommes ré-ga-lés.
Tout est fait maison (mis à part les Nems et les Samoussas, ce que la gentille serveuse précise dès la distribution de la carte) et littéralement sous nos yeux par un cuisinier très talentueux. Le service est relativement rapide, le rapport qualité-prix, parfait et les propriétaires, adorables
Après avoir mangé de très bons nems en entrée, mon choix s’est porté sur un bœuf sauté au saté et des nouilles sautées aux légumes. Un choix que je n’ai absolument pas regretté, car c’était plus que délicieux. Je vous le recommande donc vivement !
Bref, si vous appréciez la nourriture asiatique et que vous êtes de passage dans la région de Loir-et-Cher, allez-y sans hésitation !
Attention néanmoins, ce restaurant étant très petit, nous sommes arrivés, par chance, juste à temps pour prendre la dernière table de libre. Je vous conseille donc de vous y rendre assez tôt ou de réserver afin d’être certain de pouvoir y manger !
Jour n°3 : Balade à Montrésor et retour à la maison
Pour ce dernier jour, nous sommes allés nous balader dans les ruelles du charmant petit village de Montrésor.
Après avoir rapidement visité les vestiges de la forteresse, nous avons fait une petite promenade le long de l’Indrois d’où la vue, sur tout le village, est magnifique.
Si vous désirez vous balader et vous détendre, je vous conseille donc de vous perdre dans cet adorable village médiéval.
Où dormir dans la région de Loir-et-Cher ?
Point essentiel pour un séjour parfait : l’endroit où vous allez dormir une fois que la magnifique journée que vous avez passée est terminée. Et pourquoi ne pas dormir dans un château, histoire de rester totalement dans l’ambiance de la région ? C’est ce que nous avons décidé de faire et nous avons été enchanté.
Nous avons donc pris une chambre dans le Château de Razay. Ce château a été construit à la fin du 15ème siècle et sa propriété s’étend sur 35 hectares. Et tout était absolument parfait, en plus d’être à une vingtaine de minutes du zoo de Beauval et à proximité des autres châteaux à visiter.
Le cadre était juste splendide, magique, calme, paisible, une véritable parenthèse enchantée avec le monde extérieur.
La chambre y était très élégante et charmante et la propriétaire, très chaleureuse, était la définition même de la gentillesse.
Le petit-déjeuner, compris avec le prix, était amplement suffisant, le pain, les différentes confitures et les croissants, très bons.
Bref, si nous sommes de nouveau de passage dans la région de Loir-et-Cher, nous y retournerons sans doute. Et peut-être que, cette fois-ci, nous aurons l’occasion de tester les gîtes ou les cabanes dans les arbres, sans oublier la piscine !
Ce fut donc un très beau séjour, quoique peut-être un peu trop court. En effet, nous nous sommes vite rendu compte que 3 jours ne seraient pas suffisants.
Pour pouvoir vraiment visiter la région de Loir-et-Cher comme elle le mérite, une bonne semaine serait nécessaire.
Néanmoins, cela nous donne, ainsi, l’occasion d’y retourner pour voir ce que nous avons manqué cette première fois. Et on se réjouit déjà !