Être productif : Mes 4 astuces pour bien commencer sa journée
Lifestyle

Être productif : 4 astuces pour bien commencer sa journée

Un jour avant, prise d’un inexplicable élan de motivation, vous vous l’êtes solennellement promis : demain, vous serez productif et même plus productif que jamais.

Tout commençait donc parfaitement bien. Vous imaginiez déjà tout ce que vous alliez faire, vous faisant, mentalement, une liste aussi longue que le bras, qu’elle soit constituée de tâches ménagères ou de tâches professionnelles, de factures à payer, de révisions intensives ou encore d’exposé à terminer.

Mais tout le monde le sait. Tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Les journées improductives : un mélange de flemme et de procrastination

Et lorsque vous vous êtes levé le lendemain, vous avez constaté, non sans dépit, que Madame Motivation, pourtant encore présente la veille, vous avait lâchement fait faux bond. Et que Madame la Flemme, enchantée de cette absence, ne s’était pas fait prier pour la remplacer au pied levé. Votre journée s’est alors écoulée lentement, faite d’heures de procrastination, de tentatives pour vous y mettre vouées à l’échec avant même d’avoir été envisagées et de soupirs.

Alors, quand le soir est arrivé, la corbeille débordante de vêtements attendant d’être repassés était restée intacte, la prise de l’aspirateur n’avait jamais été branchée, la pile de dossiers à trier s’était juste contentée de prendre un peu plus la poussière, le bouquin qu’il fallait absolument que vous lisiez n’avait pas été ouvert une seule fois et vous n’aviez pas écrit si ce n’est qu’une ligne pour votre exposé que vous vous étiez pourtant promis de finir.

Et résultat ?

De ces journées improductives, on en sort généralement profondément insatisfait et frustré. Et c’est rempli de culpabilité que l’on va se coucher. En sachant pertinemment que l’on va regretter dès le lendemain ce temps perdu, gaspillé dans des futilités.

Mais relativisons. Cela arrive à tout le monde de vivre ce genre de journée. On est humain. Il y a des jours avec et des jours sans.

Être productif: mes 4 astuces pour bien commencer sa journée

Mais c’est lorsque le même schéma se répète très souvent, voire presque tous les jours, que cela devient réellement embêtant. C’était mon cas, il y a encore quelques années. Et je peux vous dire qu’on est très vite découragé face à ces élans de flemme et de procrastination incontrôlables. Car c’est comme cela que l’on se retrouve bien souvent à devoir tout faire à la dernière. Et qui dit tout faire à la dernière, dit surcharge de travail, surplus de stress et excédent de fatigue.

Mais ça vous le savez sans doute déjà, ou du moins l’imaginez très bien.

Et puis, un jour, j’ai décidé de reprendre le contrôle, ce qui, en quelque sorte, a changé ma vie. Rien n’est jamais perdu. Vous pouvez également décider de changer la vôtre. De reprendre, vous aussi, le contrôle.

 Et pour qu’une journée soit productive, tout commence par la préparation.

Voici donc 4 astuces pour bien commencer dès le réveil, plus spécifiquement lorsqu’on a la journée devant soi, à la maison.

Vous êtes prêts à être plus productifs que jamais ?

 

1. Tôt, vous vous lèverez

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », c’est bien connu. On nous répète cette phrase depuis l’enfance, si bien qu’on en a limite un peu ras le bol de l’entendre. Surtout lorsqu’on est du genre à adorer par-dessus tout nos bonnes grasses matinées.

Mais soyons sincère. Lorsqu’on se lève à midi, il est difficile, voire impossible, d’être vraiment productif. Il est difficile d’optimiser au maximum notre journée pour pouvoir faire tout ce qu’on a à faire.

Avant même d’avoir été entamée, la journée promet donc déjà de ne pas être aussi productive que souhaitée.

La productivité appartient donc à ceux qui se lèvent tôt et qui, à midi, heure à laquelle certains émergent de leur sommeil, ont déjà réalisé la moitié des tâches qu’ils avaient à faire pour la journée.

Néanmoins, se lever aux aurores ne doit pas signifier pour vous être fatigué toute la journée. Car la fatigue est l’ennemie même de la productivité. Et elle vous empêchera d’avancer aussi vite que vous l’auriez pu si vous étiez en pleine forme.

L'importance de se lever tôt

Une journée productive se prépare donc la veille, en allant vous coucher à une heure raisonnable. Cela vous permettra de vous lever tôt le lendemain. Et ce, sans avoir l’impression que c’est la fin du monde et que vous n’allez jamais réussir à garder les yeux ouverts. Essayez donc d’avoir entre 7 et 8 heures de sommeil minimum et de vous lever à une heure qui vous permettra de vous y mettre à 8 heures au plus tard (et pour les courageux, ça peut même être plus tôt !).

Votre journée commencera alors du bon pied !

2. Confortablement, vous vous habillerez

Si certaines arrivent peut-être à être productives en mini-jupe et talons, ce n’est pas mon cas. Et je pense que pour la plupart des êtres humains normalement constitués, c’est également mission impossible.

Pour être productif, un seul mot d’ordre : le confort.

Si je ne vous conseille pas de rester en pyjama, ce qui, à mon sens, n’aurait pour effet que vous donnez l’envie de retourner au lit, optez pour des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, assis comme debout. Et peu importe si vous n’êtes pas au sommet de votre élégance ce jour-là. Surtout si vous ne comptez pas sortir de chez vous.

De plus, vous voulez être productif, pas être repéré pour participer au prochain défilé de mode. Alors ne perdez pas trop de temps à choisir votre plus belle tenue, à vous coiffer ou encore vous maquiller. Sauf si cela est absolument nécessaire pour vous. Ce sera du temps de gagner pour faire autre chose.

Alors bon vieux training, un t-shirt et, pour les filles, un chignon vite fait, et vous êtes prêts pour commencer !

3. Une to-do list précise, vous ferez et parfaitement organisé et productif vous serez

Personnellement, je commence toujours la journée par écrire la liste des choses que j’ai à faire. Et je pense que chacun devrait prendre le temps qu’il faut pour le faire avant de commencer quoique ce soit.

Si cela peut paraître comme du temps perdu pour certains, sachez qu’au contraire, c’est du temps gagné pour plus tard.

Être productif: la to-do list

La to-do liste a en effet de nombreuses qualités qui ne sont pas négligeables lorsque l’on veut être productif. Tout d’abord, cela permet de ne rien oublier. Par ailleurs, une fois que tout est noté sur le papier, on n’est plus obligé de sans cesse se le rappeler. C’est donc une charge mentale considérable en moins. Elle permet aussi de visualiser tout le travail à faire et de hiérarchiser la priorité des différentes tâches. De manière générale, il s’agira donc de toujours commencer par celles qui sont plus le urgentes. De plus, elle vous permettra également d’organiser votre journée en tranches horaires et de constater votre avance au fur et à mesure, ce qui peut être particulièrement encourageant.

Mais à quoi doit ressembler cette to-do list pour être utile ?

Notez absolument tout ce que vous avez à faire, le plus précisément possible, même les tâches les plus évidentes et essentielles (comme « dîner » ou « douche »). Puis, imaginez combien de temps environ vous allez devoir consacrer à chaque tâche afin de vous organiser au mieux.

 Néanmoins, il faut que cette liste rime avec réaliste.

En effet, il est inutile de planifier l’impossible en se surchargeant de tâches qu’il faudrait plusieurs jours pour réaliser entièrement. Une liste devrait toujours être réalisable.

Si en la regardant, vous savez déjà que, même avec toute la volonté du monde, vous n’arriverez pas à tout faire, rayez certaines tâches. Sinon, vous arriverez à la fin de la journée sans avoir pu tout réaliser. Et cela sera plus décourageant qu’autre chose.

Par la même occasion, si une tâche va prendre beaucoup de temps, divisez-la en plusieurs parties sur votre to-do list. Par exemple, si vous avez une dissertation à faire, ne marquez pas simplement « dissertation ». Car si cela ne prend qu’une seule ligne sur votre to-do list, cela risque de prendre plusieurs heures dans la réalité.

Je vous conseille donc de toujours diviser une grande tâche en plusieurs petites tâches. Par exemple, « brouillon », « plan », « introduction », « rédaction du premier argument », « rédaction du deuxième argument », « conclusion », etc.

4. Un bon espace de travail, vous choisirez et vous rangerez

Votre espace de travail joue un rôle considérable dans votre productivité.

La première chose à faire est donc de choisir le lieu où vous allez travailler. Cela paraîtra évident à certains mais même si votre lit semble très attirant, oubliez-le. Car même si vous réussissez peut-être à y travailler au début, vous finirez fatalement par avoir envie de dormir. De la même manière, même si votre canapé vous fait des clins d’œil, détournez le regard.

Ayez un lieu qui vous servira exclusivement et uniquement à travailler. Ainsi, dès que vous y serez installé, votre cerveau se branchera immédiatement en mode travail. Et il comprendra par lui-même que c’est le moment de se concentrer.

Évidemment, un bureau est donc l’idéal et ce, si possible, dans un lieu calme, loin de l’agitation familiale, si vous ne vivez pas seule.

De préférence, choisissez un endroit où il y a une bonne luminosité. N’hésitez pas à aérer 5 minutes quelques fois dans la journée, afin d’apporter un peu d’air frais dans la pièce.

Investissez également dans une bonne chaise de bureau (qui n’aura alors pas comme unique rôle, celui de porte-manteau). Ainsi, vous limiterez (peut-être) votre mal au dos après plusieurs heures de travail acharné !

 

La nécessité d'avoir un bureau

Par ailleurs, il faut nécessairement que cette zone de travail soit rangée. Effectivement, si votre bureau est encombré de choses inutiles au point que vous n’ayez même pas la place d’écrire ou de poser un classeur, il est inutile d’espérer être productif.

Prenez donc quelques minutes avant de commencer à travailler pour tout ranger.

Un esprit sain dans un bureau sain. C’est aussi simple que cela.

Et si je vous disais, pour conclure, que le premier pas est souvent le plus difficile quand on veut être productif ?

En suivant ces conseils relativement simple à appliquer, vous aurez toutes les clés en main pour bien commencer votre journée. Et être productif, comme prévu.

En effet, les premières heures d’une journée influences énormément celles qui suivent. Et en ayant en tête l’idée d’être productif dès le matin, vous augmenterez donc vos chances de l’être pour le restant de la journée.

Car le plus difficile est souvent de s’y mettre. Mais une fois que la machine est enclenchée, le reste se fait souvent naturellement. Il ne reste alors plus qu’à persévérer et essayer de rester productif tout au long de la journée. Mais être productif dès le réveil est déjà un très bon début !

Et vous, quels sont vos conseils pour être productif dès le matin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest