Image de couverture
Mood

Mon objectif de 2019 : réflexions, conseils et bilan

Aujourd’hui, nous sommes en juin, ce qui signifie que presque la moitié de 2019 est déjà derrière nous. Oui, je sais, le temps passe vite, c’est déprimant et ça serait vraiment sympa de pouvoir le ralentir, parfois. Histoire de pouvoir plus et mieux profiter. Malheureusement, l’invention d’une machine révolutionnaire ayant un effet quelconque sur le temps qui passe n’a pas encore été inventée. Et ça serait dommage, vous en conviendrez, de perdre, pris de nostalgie, de précieuses heures à déprimer. Je l’ai fait. Trop souvent. Et je vous assure qu’au final ça ne sert pas à grand-chose. Mon objectif de 2019 est donc de me fixer pleins d’objectifs pour mettre un peu d’or dans ma vie. Et de les tenir.

 

En effet, avec du recul, je pense qu’il est bien plus important de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire, sur la façon dont nous décidons d’utiliser ce temps au quotidien. Plutôt que de sans cesse regretter ce qui est passé, nous devrions nous focaliser sur le présent et sur l’avenir, sur la vie que nous menons et sur celle que nous rêverions de vivre, sur la personne que nous sommes et sur celle que nous aimerions devenir.

Il y a plus ou moins six mois, c’est ce que j’ai subitement réalisé (oui, il m’a fallu du temps). Après deux années particulièrement difficiles psychologiquement, j’ai décidé, alors que janvier avait à peine débuté, que 2019 serait une belle année.  Prise d’un élan de motivation (et d’espoir, sans doute), je me suis armée d’un stylo pour écrire, noir sur blanc, mes objectifs pour l’année qui s’apprêtait à commencer. J’étais déterminée. Et je le suis toujours (pas tous les jours, bien sûr, mais presque).

Objectif 2019: mes réflexions et le bilan 6 mois après (Pinterest)

Quand peut-on se fixer un nouvel objectif ?

Mais je me suis également rendu compte d’autre chose. Si Nouvel An semble toujours être le moment idéal pour se fixer ce qu’on appelle communément « des bonnes résolutions », on n’est pas nécessairement obligé d’attendre un quelconque commencement dans le calendrier pour choisir de changer quelque chose dans sa vie. Bien au contraire. Sans compter le fait que souvent, les bonnes résolutions que l’on se promet de prendre à Nouvel An sont rarement celles que l’on tient le plus longtemps. Combien de fois vous vous êtes promis que vous alliez reprendre le sport dès la fin des fêtes d’années ? Combien de fois l’avez-vous vraiment fait directement après Nouvel An ? Personnellement, je ne compte même plus.

En réalité, c’est lorsque l’on se fixe un objectif, un beau jour comme un autre, en étant réellement déterminé à l’atteindre, que l’on a le plus de chances d’y arriver. Ainsi, le début d’une nouvelle année, civile ou scolaire, peu importe, n’est de loin pas le seul moment où nous pouvons décider de tourner une page et commencer une nouvelle vie. Chaque jour peut-être le début du reste de votre vie. Car chaque jour, après que le soleil, en se levant, ait effacé le tableau noir de la nuit, nous offre la possibilité d’un nouveau départ. Une nouvelle page blanche, de 24 heures, 1440 minutes, 86’400 secondes, rien que pour nous. Chaque jour peut donc être synonyme de changement. Il suffit de le décider.

Prendre conscience de l’importance de se fixer des objectifs

Mais, vous l’aurez compris, aucun changement ne peut se faire en un claquement de doigts. Du moins, pour les gens qui, comme moi, n’ont pas la chance de s’appeler Joséphine Ange Gardien ou Marie Poppins. Pour améliorer réellement sa vie et pas seulement dans nos fantasmes, il faut concrétiser ses bonnes résolutions. Il faut se fixer des objectifs (ou « goals » pour se la jouer anglophone) qui doivent dépasser le stade de la simple lubie qui nous a passé par la tête un soir de fête. Et par la suite, évidemment, il faut tout faire pour les atteindre. Et, je vous l’accorde, c’est souvent là que cela se complique.

Pour résumer, tant qu’une résolution n’est pas réellement planifiée, elle ne reste qu’une idée, et non un véritable objectif.

Objectif: se fixer de bons objectifs

Et s’il est inutile d’attendre le début de quelque chose, une nouvelle année, par exemple, il est également inutile d’attendre un quelconque déclic venu de nulle part, qui, peut-être ne viendra jamais. J’ai réalisé que le changement, c’est quand on veut, où on veut. Ce fameux déclic, c’est à nous de le déclencher. Parce que tout ne dépend que de nous. De notre état d’esprit. De notre façon de voir les choses et de les appréhender.

J’aime croire que, d’une certaine façon, si on veut, on peut. Peu importe la grandeur de nos rêves, la portée de nos objectifs. Si on y croit et qu’on veut vraiment les atteindre, tout est à notre portée, au bout du chemin. Un chemin que vous seul, je le répète, pouvez décider d’emprunter. Et il est essentiel qu’on s’en souvienne.

Alors pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas se décider aujourd’hui à changer sa vie, au moins un peu ?

Il y a six mois, j’ai décidé d’essayer. Pas d’un seul coup, mais par étape, petit à petit. Parce qu’après tout, qui ne tente rien n’a rien, pas vrai ? Je vous livre donc ici les objectifs que je me suis fixée dans le but d’améliorer ma vie, de m’améliorer moi et quelques conseils pour y parvenir. Il y en a dix. Certains sont dans de bonnes voies, d’autre en cours de réalisation, d’autres, je dois l’avouer, un peu laissés à l’abandon.

Inspirez-vous à volonté. Lancez-vous. Osez.

C’est, bien souvent, le premier pas qui est le plus difficile. Mais la récompense en vaut largement la peine, je vous le promets. Alors il est grand temps de vous décider à mettre un peu d’or dans votre vie.

Vous le méritez, tout le monde le mérite.

Objectif n° 1 : Améliorer mon sommeil pour améliorer ma vie

Ahhhh le sommeil.

On ne se rend pas compte à quel point ce simple petit mot peut jouer un rôle important dans notre vie. Sur notre état psychologique, surtout. Jusqu’à ce qu’on en manque, pendant trop longtemps. Et qu’on réalise alors à quel point il nous est plus qu’indispensable. 

Ces deux dernières années, nous avons vécu une relation compliquée, lui et moi. Si cela a eu beaucoup de conséquences négatives, cela m’a également permis de me rendre compte à quel point il était essentiel pour moi, pour mon état, physique mais surtout mental, pour ma vie en général, de bien, de mieux, de plus dormir.

Non, on n’est pas plus productif si on diminue nos heures de repos. Non, on ne peut pas vivre indéfiniment en dormant moins que le minimum. Et non, on ne peut pas négliger trop longtemps ses heures de sommeil et continuer d’aller bien.

Cette année, j’ai donc décidé, enfin, d’apprendre de mes erreurs et de lui accorder l’importance qu’il mérite. Et devinez quoi ? Je vais beaucoup mieux.

Mon objectif est donc de dormir entre 7 et 8 heures minimum par nuit. Et pour l’instant, je m’en sors plutôt bien ! J’essaie donc de me coucher tous les soirs, en semaine, aux alentours de 23 heures, et de décaler mon réveil, si possible, le cas échéant.

Les effets positifs se sont vus très vite. Je suis moins fatiguée, de meilleure humeur, plus motivée et plus productive.

Donc avant toute chose, pour mettre un peu d’or dans votre vie, préoccupez-vous de votre sommeil.

C’est incroyable comment vos journées s’améliorent, lorsque vous dormez mieux. Vraiment, je ne plaisante pas, c’est important. Et dans le monde d’aujourd’hui, on a tendance à le négliger bien trop souvent.

Objectif: améliorer son sommeil pour améliorer sa vie

Mes conseils :

  • La première étape est d’observer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme. Pas tout le monde n’est égal, de ce côté-là. Si certains ont obligatoirement besoin de leurs 10 heures de sommeil, d’autres s’en sortent très bien avec seulement 6. Mais ça, c’est vous seul qui pouvez le savoir. Comment ? En testant !
  • Dans un second temps, organisez-vous pour vous fixer des habitudes en ce qui concerne les heures de coucher et de lever. Vous le savez, le corps humain adoooore les habitudes. Elles sont essentielles pour avoir une bonne hygiène de vie. Donc essayez, au maximum, de maintenir toujours les mêmes horaires de sommeil, dans la mesure du possible, bien entendu.

Objectif n°2 : m’assouplir

Je ne vais pas vous mentir. Cet objectif revient sur ma liste de bonnes résolutions chaque année. Et chaque année, il finit par faire partie de ceux qui sont abandonnés avant la fin du mois de février (oups).

Ce n’est pas faute d’avoir réellement envie pourtant. Je fais de la danse classique depuis mes sept ans et, si je suis bien loin de faire partie d’un ballet (vous vous en doutez), je suis aussi souple qu’un manche à balais (admirez le subtil jeu de mot).

Mais la motivation, je l’avoue, n’est pas toujours là et le temps manque, indéniablement. La première étape serait donc d’envoyer valser ces fausses excuses bidon. La flemme, en 2019, on ne la veut plus ! Durant le mois de janvier, je consacrais tous les soirs 30 à 40 minutes à faire quelques exercices de stretching. Étant en période d’examens, je me suis rendu compte que cela avait pour effet, en plus d’améliorer (un peu) ma souplesse, de me détendre et de chasser, pendant ces quelques minutes, le stress qui me rongeait.

Conclusion ? Il faut que je m’y remette. Et je vais le faire, c’est promis. Quand j’aurai le temps.

Mes conseils :

  • Commencez petit à petit. Ne prévoyez pas de faire des exercices tous les jours si vous savez déjà que cela risque d’être difficile à caser dans votre emploi du temps. Vous finirez forcément par vous décourager.
  • Réservez plutôt une trentaine de minutes 2 à 3 fois par semaine dans votre routine, le soir, avant de vous coucher ou le matin en vous levant. Cela finira, au fil des semaines, par devenir une habitude.
  • Inscrivez le même dans votre agenda, comme vous inscririez un rendez-vous chez le médecin. Ainsi, cela vous forcera, en quelque sorte, à le faire. Après tout, les rendez-vous avec soi-même sont aussi importants que les autres, pas vrai ?

Objectif n°3: Boire plus d’eau

Boire encore et toujours plus d’eau. Ai-je vraiment besoin de vous expliquer à quel point c’est important de s’hydrater régulièrement dans la journée ? Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour voir tous les effets positifs que boire plus d’eau a sur votre santé en général.

Cela fait maintenant quelques années que j’ai pris la sage résolution de boire davantage. Ce qui signifie que je n’attends plus de ressentir la soif pour boire une ou deux gorgées. Maintenant, je bois dès que mes yeux se posent sur ma bouteille, ou presque. Et honnêtement, au fil du temps, c’est presque devenu un automatisme. Je bois sans même plus avoir à y penser. Ayant toujours une bouteille d’eau à côté de moi, je veille à la remplir dès qu’elle est vide, aussi souvent que possible. Et aujourd’hui, il serait difficile pour moi de faire sans.

 

Pour résumé, boire plus d’eau est sans aucun doute l’un des meilleurs objectifs (et pas trop difficile, par-dessus le marché) que vous pouvez vous fixer. Et croyez-moi, c’est tout votre corps qui vous remerciera.

 

Mes conseils :

  • Ayez toujours une bouteille d’eau/ gourde avec vous (réutilisable, de préférence, pensez à l’environnement !). Il en existe des petites qui se transporteront facilement dans votre sac. Donc, plus aucune excuse !
  • Forcez-vous à boire régulièrement au début. Par exemple, faites comme moi : buvez dès que vos yeux se posent sur votre bouteille. Ensuite, vous n’aurez même plus besoin d’y réfléchir. Vous le ferez naturellement.

Objectif n°4 : Passer plus de temps avec ma famille et mes amis

Comme pour beaucoup d’entre vous, ma famille et mes amis occupent une place essentielle dans ma vie. Si essentielle que je ne me verrais absolument pas vivre sans eux. Cependant, j’ai remarqué au cours des dernières années, que je ne profitais pas assez de passer du temps à leurs côtés. Pourtant, j’ai toujours pensé que cela devait être une priorité. Que c’était plus important que tout. Qu’ils étaient plus importants que tout.

Mais à force de passer des heures enfermées dans ma chambre à réviser, j’ai un peu mis tout ça (et ma vie sociale, en général) de côté. Je ne voyais ma famille que brièvement lors des repas, et encore, et mes amis, en coup de vent, mais rarement longtemps. Et aujourd’hui, je regrette.

Aujourd’hui, j’ai décidé de rattraper le temps perdu et de passer plus de temps avec eux. Car chaque moment en leur compagnie est inestimablement précieux. Et ça me fait un bien fou.

Alors profitez de vos proches, tant que vous en avez l’occasion. Croyez-moi, ils peuvent apporter énormément d’or dans votre vie.

Mes conseils

  • N’attendez pas toujours sur les autres. Si vous avez envie de passer plus de temps avec l’un de vos amis, proposez-lui une sortie. Si vous voulez voir un autre, appelez-le et fixez une date pour aller manger ensemble, par exemple. Fixez-vous des routines, comme aller boire un verre tous les vendredis soirs avec votre meilleure amie. Les activités possibles ne manquent pas. Alors n’attendez plus. Et rappelez-vous que tout ne dépend (ou presque) que de vous.
  • Profitez de chaque instant en compagnie de votre famille. Dites-leur que vous avez envie de passer plus de temps avec eux. Et prévoyez ensemble des petits moments rien qu’à vous. Pourquoi ne pas commencer une série avec votre petite sœur et regarder ensemble un épisode par jour ? Pourquoi ne pas aller faire une petite balade avec votre papa ? Un peu de sport avec votre frère ? Vous verrez, cela leur fera autant plaisir qu’à vous.

Objectif °5 : Garder une chambre rangée

Je ne me considère pas comme étant quelqu’un de particulièrement bordélique. J’aime quand tout est rangé, bien à sa place. 

Mais je dois avouer que j’ai la fâcheuse tendance à tout laisser traîner dès que je suis un peu pressée. Ce qui arrive, en moyenne… tous les jours. Il arrive que ma chaise de bureau serve de porte-manteaux pendant plusieurs jours, voire semaines, que les bouteilles de PET ou récipients vides s’entassent un peu partout ou encore que mon bureau soit tellement envahi de stylos, de feuilles, classeurs et compagnie que je ne puisse même plus travailler dessus. Et il m’est même arrivé, dans les cas les plus extrêmes, de ne plus savoir où mettre mes pieds pour traverser ma chambre (oui, j’ai honte).

Ne me mentez pas. Tout le monde a déjà été dans ce cas au moins une fois. Et tout ça à cause de quoi ? A cause de la flemme, encore une fois ! A force de ne pas ranger tout de suite ce que l’on a fini d’utiliser (ce qui nous prendrait en moyenne 5 secondes), on le laisse traîner et les objets non-rangés finissent fatalement par s’accumuler.

Mon objectif cette année est donc de garder une chambre rangée. Et pour ça, il n’y a pas de miracle. Il faut commencer par un grand rangement puis par prendre de bonnes habitudes. Par exemple, prendre cinq secondes pour ranger le stylo que l’on vient d’utiliser, plutôt que de le laisser traîner sur le bureau. Ces cinq petites secondes nous feront gagner un temps considérable plus tard. Alors on garde en tête la règle suivante : ne jamais repousser à plus tard ce que l’on peut ranger tout de suite !

Et vous connaîtrez alors enfin le bonheur d’arriver et de vivre dans une chambre parfaitement, ou un appartement, en ordre !

Mes conseils :

  • Si votre chambre est dans un état lamentable et qu’elle a besoin d’un grand rangement, prévoyez un après-midi pour vous y mettre. Enfilez des vêtements confortables et motivez-vous avec de la bonne musique. Qui a dit qu’on n’avait pas le droit de danser et de chanter en rangeant ?
  • Pour aller plus vite et vous motiver à commencer cette lourde tâche, fixez-vous un défi (avec récompense à la clef, bien entendu). Par exemple, défiez-vous de réussir à tout ranger en 2 heures top chrono. Et c’est parti !
  • Prenez l’habitude de trier régulièrement vos affaires. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé quelque chose, ne le gardez pas sous prétexte qu’il pourrait peut-être vous servir plus tard. Honnêtement, c’est rarement le cas. Alors, de temps en temps, jetez, vendez ou donnez les affaires dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Comme je l’ai dit plus haut, prenez de bonnes habitudes quotidiennes pour ne pas vous laisser envahir par le bordel. Par exemple, rangez tout de suite ce que vous avez fini d’utiliser, faites votre lit tous les matins et mettez directement au sale vos vêtements plutôt que les laisser traîner en boule dans un coin !

Objectif n°6 : Lire au moins 10 pages par jour

Amoureuse des livres et des histoires depuis ma plus tendre enfance, je pense que, dans une autre vie, j’aurais pu vivre de mots et d’eau fraîche.

Mais, j’avoue, à mon grand désespoir, qu’à cause de mes études et d’un emploi du temps toujours trop chargé, il m’est arrivé, au cours de ces dernières années, de laisser la lecture de côté.

Pourtant, la lecture a toujours été l’une de mes passions. Plus jeune, je lisais parfois plus d’un livre par semaine. Et j’adorais ça. Puis, comme je vous l’ai dit, le temps a passé. J’ai grandi. Et si j’aime toujours autant lire, je n’en avais malheureusement plus autant le temps. D’un livre par semaine, je suis passé à moins d’un livre par mois, puis à ne lire plus que pendant les vacances.

Est-ce que je suis la seule à penser que c’est vraiment nul de laisser tomber nos passions par faute de temps ? Dans le monde d’aujourd’hui, on vit à 100 à l’heures et on ne prend même plus le temps de faire ce qu’on aime.

Alors, cette année, j’ai décidé que ça aussi, ça devait changer. 

J’ai emprunté des livres, ai rempli ma bibliothèque, et me suis promis de lire au moins 10 pages par jour d’un livre que j’ai choisi et qui me plaît. Peu importe si je dois aussi relire d’autres trucs pour les cours. Peu importe si, théoriquement, je n’ai pas le temps. Je le prends. Et si j’ai envie de lire un livre entier en un jour, ce que j’adore faire pendant les vacances, je le fais.

Pour jeter un coup d’œil à mes lectures et ce que j’en ai pensé, trouver inspiration, idées ou conseils, je vous renvoie à mes articles littérature.

 

Mes conseils :

  • Inscrivez-vous à la bibliothèque la plus proche et empruntez autant de livres que vous en avez envie. Et prenez le temps de les lire.
  • Fixez-vous également un objectif de pages à lire par jour et ayez toujours un livre en cours de lecture à vos côtés.
  • Remplacez votre téléphone portable par un livre. Dans les transports communs, seul.e sur un banc ou sur la terrasse d’un café, vous avez toujours votre téléphone entre vos mains. Alors pourquoi ne pas remplacer le temps passé sur votre écran par du temps à lire ?

Objectif n°7 : Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

J’aimerais pouvoir vous dire que je suis au quotidien la définition même de la positive attitude.

Mais en réalité, même si je m’efforce de voir le positif dans chaque situation, je suis du genre à vite me laisser démoraliser. Pour des détails, bien souvent. À vite toucher le fond, noyée dans des pensées qui ne sont pas toujours roses et pleines de paillettes. À vite me décourager, vite stresser, voire angoisser, pour un rien, à me dire que je ne vais jamais y arriver, à laisser les doutes m’envahir. C’est nul, je suis d’accord avec vous.

Mais le point positif (parce que oui, il y en a un, il y en a toujours un, et pas des moindres !), c’est que j’y travaille. Sérieusement. Cette année, j’ai décidé de me rappeler que tout est une question d’état d’esprit. Tout dépend de la façon dont on décide de voir les choses. Cette année, j’accepte (ou, du moins j’essaie d’accepter) que je ne peux pas tout contrôler. J’accepte que tout ne peut pas toujours être parfait.

Et dans chaque situation, j’essaie de retirer au moins un élément positif. Le soleil est toujours là derrière les nuages, même si le ciel nous paraît plus obscur que jamais. Alors, arrêtons de nous morfondre et de ne voir que le négatif. De un, ça ne sert à rien, de deux, vous ne réussirez jamais à être heureux.

Je le répète, c’est à vous de décider de voir les choses autrement. À vous seul. Tout ne dépend que de vous. Le verre n’est pas moitié vide. Si vous regardez bien, il est à moitié plein. 

Et l’effet est immédiat : quand on voit sa vie avec un état d’esprit positif, tout s’améliore instantanément. Parce qu’un état d’esprit positif amène forcément du positif. Souvenez-en-vous.

Mes conseils :

  • Dédramatisez et relativisez. Aucune situation n’est aussi grave qu’elle en a l’air à première vue. Et il existe toujours (ou presque) des solutions.
  • Acceptez que tout ne peut pas toujours être parfait. Il faut la pluie pour pouvoir apprécier le beau temps. Ainsi, dans chaque situation négative, il existe toujours, même s’il est bien caché, quelque chose de positif.
  • Alors efforcez-vous de voir au moins un élément positif dans tout ce qui vous paraît être négatif. Et focalisez-vous uniquement sur ce point-là. Petit à petit, vous le ferez naturellement. Et il prendra le dessus sur tout le reste.

Objectif n°8 : tenir mon journal (et écrire dedans tous les jours)

Depuis que je sais à peu près écrire, je ne compte plus le nombre de tentatives de journaux intimes que j’ai eus. Du fameux carnet Diddle avec un cadenas aux beaux carnets lignés, j’ai tout essayé. Mais généralement, je l’avoue, j’écrivais dedans pendant 2, voire 3 semaines, puis j’oubliais un jour, j’écrivais de moins en moins et je finissais par abandonner.

Mais, au cours des deux dernières années, j’ai ressenti, plus que jamais, le besoin d’écrire. D’écrire mes pensées, mes émotions, mon ressenti, sur papier. De me confier à quelque chose qui ne me jugerait jamais, de me défouler.  Me vider l’esprit. Alors je me suis acheté un journal et je me suis lancée. Et maintenant, tenir un journal m’est devenu indispensable. Mais, à nouveau, à cause du stress quotidien, de la fatigue, de la flemme et des planning chargés, je ne prends pas assez le temps pour y écrire ou même pour simplement l’ouvrir.

Néanmoins, mon objectif est de prendre le temps d’y écrire tous les jours. Parce que j’adore écrire, que ça me fait du bien et que surtout, ça me crée des tonnes de souvenirs.

Mes conseils :

  • Achetez un beau carnet qui vous donnera envie de le remplir
  • Déterminez à quel moment vous allez écrire et insérez-le dans votre routine. Certaines personnes préféreront écrire au réveil sur la veille, d’autre le soir même. C’est à vous de choisir, en fonction, surtout, de votre emploi du temps. Par ailleurs, vous n’êtes pas non plus obligé d’écrire tous les jours. Certains préféreront le faire tous les deux jours ou une fois par semaine, ou seulement lorsqu’ils ont quelque chose à écrire.
  • Oubliez la perfection. N’essayez pas d’écrire trop bien ou de faire de trop belles phrases. Cela risque de vous prendre trop de temps, de perdre l’effet de spontanéité et de vous décourager. Ce journal n’est que pour vous et vous en serez le seul lecteur. Alors soyez sincère et dites sans limite tout ce qui vous passe par la tête. Lâchez-vous, sans culpabiliser. Vous verrez, ça vous fera du bien.

Objectif n°9 : Vivre l’instant présent, profiter, me lâcher, m’éclater, sortir de ma zone de confort et ne plus avoir peur

Bon ça, c’est le gros gros objectif de cette année voire même, je pense, de ma vie entière ! En effet, n’ayant que très très peu confiance en moi et ayant la fâcheuse tendance de toujours douter de tout, je pense que le chemin risque d’être long et difficile.

Une année ne va donc sans doute pas suffire, mais à (presque) 20 ans, c’est le moment idéal pour se lancer, non ?

Bref, tout est dit dans l’intitulé. Mon objectif serait donc de réussir à vivre l’instant présent en profitant pleinement sans ressasser le passé ou regretter ce que j’ai fait ou pas fait et sans angoisser à propos de l’avenir. Ne me focaliser que sur ce qui se passe là, maintenant, tout de suite.

Mon objectif serait de me lâcher, d’être entièrement moi-même et de ne plus avoir peur du regard des autres et de ce qu’ils pourraient penser de moi. Parce qu’après tout, qu’est-ce que on en a à faire ?

Mon objectif serait simplement de m’éclater dans la vie sans me poser toujours 10000 questions. Sortir de ma zone de confort sans avoir peur de le faire.  

Et je vais y arriver. Parce que je veux que ma vie vaille de l’or. Et que, encore une fois, tout ne dépend que de moi.

Mes conseils

  • Ne vous préoccupez pas de l’avis des autres. Vivez pour vous. C’est votre vie et vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Alors vivez comme si personne ne vous regardait.
  • Acceptez toutes les opportunités qui s’offrent à vous. N’ayez pas peur. On ne vit qu’une fois. Alors ne réfléchissez pas trop et éclatez-vous.

Objectif n°10 : être plus organisée et plus productive

Flemme, démotivation, procrastination. Ces trois mots faisaient autrefois partie de mon quotidien. Résultat ? Je perdais toujours mon temps dans des futilités au lieu de travailler. Je culpabilisais sans arrêt, je prenais du retard. Et je me retrouvais à devoir tout faire à la dernière. Et qui dit tout faire à la dernière, dit gros gros stress, crises d’angoisses, sensation d’être submergé et nuits blanches. Un jour, ça ne pouvait plus durer. Et j’ai décidé de me reprendre en main.

Ça a donc commencé par un changement d’organisation. Car inutile d’espérer être productif si on n’est pas organisé. Alors au revoir les to-do listes trop longues qui nous découragent avant même d’avoir commencé et qui sont une invitation directe pour la procrastination. Bonjour la division des tâches, le changement d’état d’esprit. Et ce n’est qu’un exemple.

Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais petit à petit vous verrez les changements. Et ça vous changera la vie.

Car qu’y a-t-il de plus satisfaisant qu’une journée où l’on a fait, avec succès, tout ce qu’on avait prévu de faire ?

Objectif: être organisée et productive

Mes conseils :

  • Pour bien commencer la journée et être productif dès le réveil, je vous laisse lire cet article où je vous donne 4 conseils.
  • Pour rester productif toute la journée, vous trouverez 6 astuces dans cet article

Et vous, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour mettre un peu d’or dans votre vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest